1 : Dans le cas où vous avez dit que vous ne voyez aucune raison pour que les perspectives pour l'exercice 2021 changent. Quelle mise à jour pouvez-vous fournir sur 2022 ?
Jusqu'en 2021 d'abord, comme nous l'avons confirmé aujourd'hui, nous réitérons les prévisions de revenus de 100 millions de livres sterling pour l'année complète, hors DHSC, et nous sommes confiants quant à ce chiffre. Comme nous l'avons mentionné, nous constatons une croissance du marché des tests privés et nous nous attendons également à ce que la demande globale augmente à l'approche de l'hiver, avec un potentiel de taux d'infection plus élevé. Il est trop tôt pour parler de 2022. Comme mentionné dans la présentation, les revenus de COVID ne seront pas là pour toujours et notre hypothèse de travail est qu'ils ont probablement une demi-vie chaque année. Mais nous devons encore faire plus de travail et obtenir un peu plus de certitude avant de pouvoir vraiment commencer à parler d'objectifs pour 2022.
Q2 : Êtes-vous en mesure de faire le point sur le différend relatif au contrat DHSC et sur l'attribution du nouveau contrat annoncée aujourd'hui ?
Comme vous l'aurez vu ce matin, nous avons annoncé un nouveau contrat avec le DHSC dans le cadre du cadre national de microbiologie de Public Health England. Cela s'applique principalement au NHS, ce qui confirme la relation continue que nous entretenons avec le DHSC et le système hospitalier du NHS, ici au Royaume-Uni. Sur la base des estimations du DHSC pour l'approvisionnement de neuf mois de notre réactif PROmate
, le contrat pourrait être évalué à 4,7 millions de livres sterling, bien qu'il soit important de noter qu'il n'y a pas de niveaux d'achat minimum spécifiés. Le réactif PROmate
est fourni et utilisé par les instruments q16 et q32, qui ont été déployés dans le cadre du deuxième contrat. Cela répond précisément à l'une des nombreuses questions qui viennent d'arriver sur le forum au cours des 36 dernières minutes. Le Royaume-Uni est un marché clé pour Novacyt et tout au long de la pandémie, la demande de tests du NHS est restée une priorité clé pour nous. Nous sommes donc ravis d'annoncer l'attribution de ce contrat comme témoignage de notre engagement continu envers le Royaume-Uni et le NHS. Malheureusement, nous n'avons aucune mise à jour sur le différend avec le DHSC concernant le deuxième contrat de fourniture, sans aucune nouvelle depuis la divulgation en juin de cette année. Les deux parties sont liées par la clause de confidentialité du contrat, il n'y a donc aucune autre clarté que nous pouvons donner sur le différend pour le moment.
Q3 : Compte tenu de la trésorerie, prévoyez-vous de verser un dividende ou de procéder à un rachat d'actions à court ou moyen terme ?
Si l'on prend le court-moyen terme et si vous vous référez à notre rapport annuel que nous avons publié récemment, le Conseil a confirmé que nous ne proposions pas de verser de dividende pour l'année 2020. La raison en est de continuer à investir dans la R&D, fabrication et les aspects plus commerciaux de l'entreprise - dont vous avez, espérons-le, vu dans cette présentation - pour vraiment essayer de créer une entreprise post COVID. Nous pensons qu'il y a encore beaucoup d'opportunités, ce marché est encore émergent et nous pensons que c'est la priorité pour notre cash. Nous garderons toujours cela à l'étude chaque année, sinon plus fréquemment, et la politique de dividendes ferait partie d'un examen plus large des besoins en capital et de la structure du capital à mesure que l'entreprise progresse. Nous informerons les actionnaires de tout changement de politique.
Q4 : Pensez-vous que Novacyt communique suffisamment avec ses actionnaires et comment pouvez-vous améliorer cela ?
Nous comprenons que les actionnaires sont désireux d'en savoir plus et de mieux comprendre les activités et les opérations de Novacyt, mais nous devons également être conscients d'opérer dans le meilleur intérêt commercial du groupe. Cela signifie que certaines informations commerciales, telles que les personnes avec lesquelles nous travaillons sur certains marchés clés, peuvent ne pas être divulguées pour des raisons de concurrence. Cela signifie également, par exemple, que pendant la majeure partie de l'année dernière, la société n'a pas accordé beaucoup d'interviews aux médias, bien que nous ayons été invités presque chaque semaine à certains moments de l'année. Nous avons également délibérément gardé un profil approprié lorsque nous travaillons avec des organisations gouvernementales, en particulier ici au Royaume-Uni, mais aussi avec des ONG telles que l'UNICEF. Pour réfléchir à nos communications à ce jour, l'année dernière, nous avons publié 62 annonces importantes et, jusqu'à présent, cette année, nous en avons publié 21. Et nous travaillons dur pour communiquer à travers le cadre réglementaire avec notre base d'actionnaires. Nous prenons la communication très au sérieux et mettons à jour le marché, et nous continuerons à le faire par les canaux appropriés.
Q5 : Vous parlez de vos activités post-COVID sans spécifier de domaines de maladie spécifiques que vous considérez comme essentiels pour votre prochaine génération de diagnostics, pouvez-vous nous mettre à jour s'il vous plaît, quels domaines de maladie et pourquoi choisis ?
Les domaines que nous avons choisis sont les maladies infectieuses, respiratoires et la transplantation. Dans ces domaines, nous avons ciblé des niches où nous pensons qu'il existe encore un très grand besoin médical non satisfait. Ainsi, au sein de ces niches, nous pensons pouvoir fournir un diagnostic plus rapide, plus précis ou plus facile, et ainsi offrir de meilleurs soins aux patients. Dans ces domaines où les besoins non satisfaits sont importants, nous avons une expertise approfondie et nous pensons que notre innovation peut conduire à un meilleur diagnostic. Nous allons nous concentrer sur l'expansion de notre portefeuille COVID-19 et sur le maintien d'une position de leader du secteur, en nous concentrant en particulier sur le marché des variantes en évolution rapide. Nous développons également des tests COVID plus dans des domaines tels que la grippe B, la grippe A et le VRS. Notre portefeuille post COVID-19 comprend des domaines tels que la septicémie et la transplantation, le CMV, l'EBV et le BKV. Ce portefeuille continue de soutenir à la fois les grands laboratoires centraux et les tests près des patients et nous pouvons donc continuer à fournir la plus large gamme de tests sur les marchés des maladies infectieuses, respiratoires et des greffes. Pour ajouter un commentaire concernant nos stratégies de plate-forme, et comme mentionné à quelques reprises au cours de la présentation, avec l'acquisition d'IT-IS, nous sommes maintenant dans une position unique pour optimiser le développement d'une architecture système complète pour les différentes applications que nous ont déjà mentionné et pour différents segments de marché. Nous continuerons à tirer parti de nos capacités et à développer notre stratégie de plate-forme et, ce faisant, nous serons en mesure d'optimiser et de contrôler l'intégralité du flux de travail moléculaire. Ce faisant, nous serons en mesure de fournir des solutions de flux de travail considérablement améliorées,
Q6 : Comment fonctionne le réseau de distribution ? La force de vente de Novacyt semble très forte au Royaume-Uni, avec un recrutement important, mais quelle est la taille/l'efficacité des distributeurs dans le reste du monde ?
Comme présenté précédemment, nous avons un réseau de distributeurs très bien établi, avec plus de 400 distributeurs actuellement. Ce réseau de distributeurs est essentiel pour notre stratégie de croissance future. La chaîne a représenté environ 35 % de notre activité, hors contrat DHSE, au premier semestre. Sa répartition géographique est également très équilibrée, avec un chiffre d'affaires sur les Amériques, y compris l'Amérique latine, d'environ 30 % ; EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, avec environ 55 % – dont 25 % au Royaume-Uni et en Irlande – et en Asie, nous détenons 15 % de notre activité de distribution. Le canal de vente indirecte est l'un de nos principaux catalyseurs pour notre présence mondiale. Si l'on regarde nos ventes directes, elle a généré 65% du chiffre d'affaires, toujours sans le contrat DHSE, au premier semestre 2021. Comme mentionné lors de ma présentation, un mix de canaux de vente bien équilibré permettra notre croissance future. L'augmentation de notre accès au marché est un pilier clé de notre stratégie commerciale pour augmenter notre part de l'ensemble de cette clientèle et générer des gains de parts de marché.
Q7 : Qu'en est-il de votre activité en dehors du diagnostic moléculaire ? Quels sont les progrès réalisés avec les LFT ? Quels revenus tirez-vous de LFT ? Comment vous attendez-vous à ce que les LFT s'intègrent dans les futurs tests COVID, quel pourcentage sont-ils susceptibles de représenter le mix des ventes et pensez-vous que la technologie recevra plus d'attention à l'avenir ?
Au cours des derniers mois, nous avons lancé des tests LFT pour la détection de l'antigène COVID et des anticorps COVID et ces tests ont été lancés pour un usage professionnel. Nous avons également soumis des données aux autorités réglementaires pour les demandes d'autotest des patients. L'utilisation professionnelle et les applications d'auto-test des patients sont perçues légèrement différemment par les différents organismes de réglementation, mais nous avons bien avancé dans les discussions sur cette deuxième application d'auto-test. En ce qui concerne les ventes, à ce jour, il est un peu trop tôt après le lancement pour donner des données de ventes spécifiques, mais en ce qui concerne le Royaume-Uni, il y a une considération importante à prendre en compte lorsque nous examinons ce marché. Et cela concerne le gouvernement distribuant librement, gratuitement, des tests d'écoulement latéral. Nous devons mieux comprendre quand cela cessera et quelles opportunités s'offrent à nous sur le marché britannique. Cependant, il reste des opportunités importantes dans d'autres secteurs non NHS au Royaume-Uni, ainsi que des opportunités en dehors du Royaume-Uni. Notre portefeuille COVID-19 LFT complète également notre portefeuille de flux de tâches existant de dispositifs à flux latéral. Et, en plus de COVID, nous avons maintenant un vaste portefeuille de dispositifs à flux latéral qui couvrent la calprotectine, l'adénovirus, le streptocoque, ainsi que la légionelle
Q8 : Avec les fusions et acquisitions, pourriez-vous décrire à quoi ressemblerait une « bonne » acquisition pour Novacyt et comment vous la financeriez ? Souhaitez-vous financer en espèces ou auriez-vous besoin de lever des capitaux ?
Les fusions et acquisitions n'existent pas isolément, elles font toujours partie d'une stratégie. Cela ne peut pas exister dans le vide et une bonne fusion et acquisition est celle qui accélère notre stratégie déclarée. Nous avons besoin de capacités pour exécuter notre stratégie, qu'il s'agisse de créer un menu de test, d'instruments ou d'aller dans de nouveaux pays, nous avons besoin de ces capacités. Et si les fusions et acquisitions peuvent accélérer ces capacités, il s'agit d'une bonne acquisition, en supposant un prix équitable. Il convient également de noter notre processus de fusions et acquisitions. L'industrie du diagnostic est très fragmentée. De plus, COVID a considérablement accéléré le nombre d'innovations, de start-ups et de différentes opportunités. Si nous examinons nos capacités, et en particulier en R&D - avec une référence particulière à nos essais cliniques - nous avons des capacités pour filtrer les acquisitions potentielles mieux que jamais auparavant. Nous ne devons pas sous-estimer l'importance de cette capacité pour Novacyt, qui examine de nombreuses opportunités différentes. En matière de financement, il n'y a pas de règle absolue. Les acquisitions plus petites, plus les acquisitions de type boulonné, sont plus susceptibles de provenir de liquidités existantes. Il est clair que quelque chose de plus important ou de plus stratégique pourrait nous obliger à lever des capitaux, que ce soit des capitaux propres ou des dettes.
Q9 : Dans quelle mesure la technologie PROmate
est-elle transférable ? Peut-il être utilisé pour rationaliser d'autres produits et tests tels que Winterplex ? Si oui, est-il prévu de le faire avec le menu de test existant ?
En supposant que la question se réfère à la transférabilité de la technologie PROmate
au-delà de COVID-19 et, si tel est le cas, en voulant s'assurer que tout le monde comprend qu'avec PROmate
, la société a établi une position très forte dans le traitement d'échantillons direct vers PCR . Et cela prend une aliquote de l'échantillon directement dans la PCR. Ce traitement se prête bien à un certain nombre de domaines. Vous avez déjà mentionné Winterplex. L'un des domaines les plus intéressants pour l'entreprise est l'application de la technologie PROmate
dans le domaine des maladies respiratoires. Nous pensons qu'en tirant parti de notre expertise PROmate
, nous développerons des tests moléculaires pour les maladies respiratoires qui sont faciles à utiliser dans différents contextes, offriront un temps de résultat beaucoup plus rapide et permettront des flux de travail de test beaucoup plus rationalisés. Ce sont ces flux de travail rationalisés et moins complexes qui permettront d'améliorer considérablement l'efficacité des tests dans les environnements de test centraux, décentralisés et proches des patients. Donc, la réponse courte à la question est, oui, nous pensons que la technologie PROmate
est transférable et nous avons ciblé certains domaines spécifiques pour étendre cette technologie PROmate
dans le domaine respiratoire.
Q10 : Prévoyez-vous de modifier vos annonces ? Vous listerez-vous aux États-Unis ?
A ce jour, nous n'envisageons pas de modifier nos cotations sur AIM ou Euronext. Pour rappel, les deux tiers de notre actionnariat sont basés en France et le tiers restant, globalement, est basé au Royaume-Uni. Par conséquent, notre stratégie de double cotation est logique pour l'entreprise aujourd'hui.
Q11 : Pouvez-vous nous dire où nous en sommes avec l'expansion aux États-Unis ?
Nous comprenons qu'il y a beaucoup de questions aux États-Unis, en particulier étant le plus grand marché de diagnostic au monde aujourd'hui. Pour rappel à tous, nous avons récemment embauché de nouveaux cadres supérieurs qui nous ont rejoints au cours des derniers mois. Nous sommes en train d'élaborer nos plans au moment où nous parlons et, espérons-le, dans un proche avenir, nous informerons tous les actionnaires de ces plans.